Fracture numérique

La fracture numérique reste un défi majeur pour de nombreuses communautés, en particulier dans les régions rurales et défavorisées. À Djirnda, nous nous engageons à réduire cette fracture en intégrant les technologies numériques dans le système éducatif et en modernisant l’enseignement pour offrir des opportunités égales à tous les élèves, indépendamment de leur situation géographique ou socio-économique.
Au cœur de l’île de Djirnda (220km de Dakar), nous avons l’ambition pour combattre la fracture numérique et moderniser l’enseignement. Cette disparité numérique, qui se manifeste par des écarts d’accès, d’utilisation et de compétences liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), est confrontée avec détermination.

𝐋𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬 

La fracture numérique se déploie à différents niveaux, allant de l’accès limité à Internet dans les régions rurales et les pays en développement, à la possession inégale de dispositifs électroniques et aux inégalités socio-économiques qui perpétuent un cercle vicieux d’exclusion.

𝐔𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐚̀ 𝐃𝐣𝐢𝐫𝐧𝐝𝐚

Sur l’île de Djirnda , notre projet vise à réduire cette fracture numérique persistante. L’absence d’électricité dans le lycée de la région était un obstacle majeur, mais un mini générateur solaire mobile et une plaque solaire ont été installés pour résoudre ce problème au niveau du bâtiment principal.

 

Dans le cadre du projet, une plateforme pédagogique innovante a été mise en place, offrant un accès à des ressources pédagogiques sans connexion Internet . Cette plateforme donne accès à des sources renommées (Wikipédia, Khan académie, Vikidia et bien d’autres) et l’ordinateur contient l’intégralité du programme éducatif sous forme de vidéos explicatives de la 6ᵉ à la terminale.


Grâce à l’utilisation du vidéoprojecteur et de l’écran de projection, l’enseignement au sein du lycée de Djirnda sera transformé, et cela rendra les connaissances plus accessibles. Les outils technologiques vont également améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Il faut savoir que les cours démarre après 8:00 et prennent fin à 14:00. 


La lutte contre la fracture numérique et la modernisation de l’enseignement à Djirnda nécessitent une action continue. Notre projet témoigne d’une transformation éducative sans frontières et vise à surmonter les obstacles liés à l’accès aux TIC et à améliorer l’éducation pour tous les élèves de l’île.

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Causes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *